SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DE LA CHARENTE

Organisation territoriale

L'organisation territoriale du SDIS 16 repose sur une structure efficace et adaptée, permettant une coordination optimale des secours dans tout le département, afin de répondre promptement aux besoins en matière de sécurité civile.

ORGANISATION TERRITORIALE

Le SDIS de la Charente comprend des centres d'incendie et de secours (CIS), des compagnies territoriales et un état-major.
Les sapeurs-pompiers de la Charente ont effectué plus de 16000 interventions en 2023, soit en moyenne presque 44 interventions par jour.
Ils assurent un service de secours de proximité.


L'ÉTAT-MAJOR :


L’état-major comprend une sous-direction santé et des groupements fonctionnels. Ils sont composés de services qui travaillent au profit des compagnies et des CIS, notamment dans les domaines de l’opération, la prévention, la technique, la logistique, des ressources humaines, la santé, de l’administration et des finances. 
Chaque groupement est commandé par un chef de groupement SPP ou PATS. Il peut être assisté par au moins un adjoint qui le seconde et, le cas échéant, le supplée. 


LES 5 COMPAGNIES : 


Le territoire de la Charente est découpé en 5 compagnies (Angoulême, Cognac, Confolens, La Couronne, Ruffec).
Les compagnies regroupent plusieurs CIS et correspondent à un découpage géographique du département. Elles servent de relais dans la mise en œuvre des actions de l’état-major. Elles soutiennent les CIS qui leur sont rattachés dans toutes les missions qui leur incombent. 
Chaque compagnie est commandée par un officier de SPP qui est également chef du CIS siège de la compagnie. Il est assisté par au moins un adjoint, également SPP, qui le seconde et, le cas échéant, le supplée. 


LES 27 CENTRES DE SECOURS :


Les CIS sont les unités opérationnelles territoriales directement en charge de la distribution des secours. 
Chaque CIS est commandé par un sapeur-pompier qui organise son fonctionnement, dans le cadre des lois et règlements en vigueur. Il est assisté par au moins un adjoint, également sapeur-pompier, qui le seconde et, le cas échéant, le supplée.