Groupement Prévention

Service Prévention

Ce service étudie les projets qui lui sont transmis relatifs aux établissements recevant du public (ERP), les industries, bâtiments agricoles et les habitations collectives. Il fait parti des différents services associés aux instructions des permis de construire et autres procédures d'urbanisme.

Son rôle est aussi d'instruire les demandes d'exploitation de certaines entreprises en fonction de critères définis par la loi. Son champ d'étude concerne principalement l'accessibilité aux secours, le respect des règles incendie dans le seul but de sauvegarder les personnes en cas de sinistre.

Service ICPE

Ce service Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) instruit les dossiers concernant les entreprises qui, de part les matières premières utilisées, les process ou les produits finis obtenus, entrent dans une liste définie par un arrêté national (la nomenclature).

De plus, ce service intervient en conseil (ou en inspection et dans ce cas, avec les services de la DREAL) sur les installations de cognac (chais et distilleries).

SERVICE PREVISION

 Ce service assure la production de documents opérationnels mis à disposition des sapeurs pompiers sur le terrain

- plans des établissements particuliers,

- mise à disposition de cartographie dans les Centres d'Incendie et de Secours


Il est aussi le garant de la connaissance des ressources en eau pour les besoins liés aux sinistres éventuels (cartographie, état, débit, pression...).