Le rôle du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration du SDIS a pour mission la gestion administrative et financière de l'établissement public.
Il est le décisionnaire en matière de politique de sécurité, de recrutement, de financement, en fonction des éclairages techniques fournis par le Directeur départemental et son équipe de direction.
Ainsi, il statue sur tous les actes majeurs de l'établissement et notamment, le vote du budget, la planification des travaux immobiliers, l'acquisition de divers matériels, la création d'emplois et le règlement intérieur du corps départemental.
Le Président du Conseil Départemental siège de droit au Conseil d’Administration. Il peut déléguer sa présence à un de ses membres.
Le Conseil d’Administration est composé de 22 membres avec voix délibérative, représentants du Conseil Départemental, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière de secours et d’incendie.
Le Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours élit un bureau composé de trois vices-présidents qui ont une délégation pour les finances et marchés publics, les ressources humaines, les casernements et les matériels et d'un 5ème membre.
Le C.A. se réunit en moyenne chaque trimestre pour régler par ses délibérations, les affaires relatives à l’administration du SDIS.
Le budget, le plan pluriannuel d’équipement, la construction de casernes, des dispositions permettant de renforcer le volontariat, le recrutement des sapeurs-pompiers professionnels sont quelques unes des décisions prises par le Conseil d'Administration.